Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Pont Pibrac : Saguenay conteste la décision du MTQ

Le 05 avril 2022 — Modifié à 15 h 10 min le 05 avril 2022
Par Julien B. Gauthier

Ville Saguenay fera appel à une firme d'avocats, dans le but de contester la décision du ministère des Transports du Québec de transférer à la ville la gestion du pont Pibrac, dans le secteur du Lac-Kénogami.

C'est ce que le conseil municipal a décidé ce midi lors de la séance qui s'est tenue à Chicoutimi, en l'absence de la mairesse Julie Dufour, atteinte de la COVID-19. C'est d'ailleurs Michel Potvin, maire suppléant, qui a présidé la séance.

Selon Michel Potvin, l'entretien par la ville du pont Pibrac pourrait coûter des millions de dollars. Or, selon lui, Saguenay n'a pas la capacité financière de l'entretenir.

"Tout au long des échanges et des communications intervenues entre la Ville de Saguenay et le MTQ, [...] il n'a jamais été question que le MTQ cède à la Ville de Saguenay la responsabilité de l'entièreté du pont Pibrac. Au contraire, le MTQ s'est bien gardé d'annoncer son intention de procéder à une telle cession par décret une fois le projet accepté et complété. [...]"

La ville bénéficiera donc des services de la firme Robinson, Sheppard, Shapiro pour analyser le dossier et entreprendre toutes les procédures utiles et nécessaires afin de contester la décision.

Selon Ville de Saguenay, il était convenu que le MTQ assume la pleine charge du pont suite à l'exécution du projet

Carré Davis : limite de vitesse réduite

Le conseil municipal a également adopté une résolution visant à réduire la vitesse dans le secteur du carré Davis. Ainsi, des portions des rues Valin, Davis, Mécatina, Marion et Catilon verront leur vitesse passer 50 km/h à 40 km/h.

Ce changement est notamment basé sur le Guide des déterminations des limites de vitesse, qui permet à la ville de conclure que la vitesse doit être réduite en raison du « fort achalandage commercial, du nombre élevé d'accès par kilomètre, de la circulation et de l'environnement ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES