Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Pas si rare que ça les immeubles à plus de 800 000 $

Denis Hudon
Le 27 janvier 2023 — Modifié à 08 h 16 min le 27 janvier 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Il y a de ces résidences qui frappent l’imaginaire, par leur histoire, leur architecture ou encore par leur cachet tout à fait unique. Sans oublier leur valeur marchande. Le cas de l’édifice qui abritait l’Auberge Villa Pachon, sur la rue Perron, dans le secteur Kénogami, est dans cette catégorie. L’immeuble est depuis quelque temps à vendre.

Le prix de vente indiqué est de 890 000 $ plus les taxes. Gisèle Julien, courtière immobilière chez RE/MAX à Saguenay, est l’agente pour la vente de cet immeuble plus que centenaire qui date de 1913. À son origine, le bâtiment servait de demeure à l’industriel bien connu Sir William Price.

On pourrait croire qu’un immeuble de cette valeur est exceptionnel, mais pas vraiment selon la courtière Julien, qui en a vu d’autres dans sa longue carrière de 39 ans.

« C’est quand même assez fréquent de retrouver des immeubles à vendre à ce prix-là. On en a sur notre territoire qui atteignent le million de dollars. Mais ce n’est quand même pas la norme », reconnait la courtière immobilière.

Jusqu’à maintenant, du moins au moment de notre entrevue la semaine dernière, Gisèle Julien indiquait qu’elle n’avait pas encore reçu d’offres formelles d’éventuels acheteurs. Toutefois, elle précise avoir reçu deux visites de personnes intéressées par l’immeuble.

« Il faut simplement être patient, c’est la règle. Dans ma carrière, j'ai déjà conclu des ventes après huit mois. »

Valeur patrimoniale

Bien que sa valeur patrimoniale ne fasse aucun doute, cette villa ne fait aucunement partie d’un classement architectural ou patrimonial auprès des gouvernements.

Conseiller municipal dans le district 5 de l’arrondissement de Jonquière à Ville de Saguenay, Carl Dufour confirme que le bâtiment de l’ancienne auberge n’est pas inscrit au patrimoine et ne fait l’objet au sein du conseil municipal d’aucune démarche en ce sens.

« Ce n’est pas dans nos cartons ni dans nos discussions présentement. Mais on ne sait jamais pour l’avenir ».

Le bâtiment comprend notamment six chambres avec salles de bains rénovées. Il y a aussi trois foyers, un pour le chauffage au bois et deux autres alimentés au gaz.

La villa est décrite comme étant située sur un site enchanteur, tout près de la rivière aux Sables.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES