Actualités

Temps de lecture : 2 min 33 s

Pas de bibliothèque dans l’église St-Édouard : une décision irrévocable affirme Julie Dufour

Jean-François Desbiens
Le 11 décembre 2022 — Modifié à 13 h 50 min le 11 décembre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Plusieurs citoyens de La Baie ne digèrent pas la décision de Saguenay d’abandonner le projet de bibliothèque dans l’église Saint-Édouard. Ils l’ont fait savoir haut et fort aux élus mardi midi, mais ces derniers ont refusé de reculer.

Rappelons que la ville a annoncé récemment qu’elle n’irait plus de l’avant avec ce projet en raison des délais à venir et de l’augmentation des coûts. Le projet aurait demandé des investissements de 22 M$.

Malgré cela, des membres du comité de sauvegarde de l’église, qui travaillaient depuis des années pour trouver une nouvelle vocation au lieu de culte dans le secteur Port-Alfred, sont revenus à la charge.

Une dizaine d’entre eux ont profité de la réunion du conseil municipal qui se tenait au Vieux-Théâtre pour se succéder au micro afin de dénoncer cette décision.

Consultation publique

Matthieu Gilbert-Thévard s’est notamment adressé à la mairesse Julie Dufour, lui demandant une consultation publique.

« Est-ce que vous seriez prête, à titre personnel, à revenir sur votre décision de façon humble si la population était favorable à implanter la bibliothèque dans l’église Saint-Édouard? »

De son côté, Reine Tremblay s’est dite très déçue de la décision.

« J’espère que vous êtes bien conscients de ce que vous faites. En 1988, on a amputé la bibliothèque de La Baie pour laisser la place au Théâtre du Palais municipal. Soixante pour cent des places assises ont été perdues avec une promesse d’une nouvelle bibliothèque. Depuis, la bibliothèque est devenue un entrepôt de livres avec un petit guichet de prêts. »

La mairesse Dufour a répondu qu’elle comprend leur déception, mais que cette décision est irrévocable.

Nouvelle bibliothèque ailleurs

Une nouvelle bibliothèque verra cependant bel et bien le jour ailleurs à La Baie.

« Notre objectif, c’est de vous donner une bibliothèque d’ici trois ans. C’est le dernier arrondissement à Saguenay où il n’y a pas vraiment de service de bibliothèque digne de ce nom. »

Saguenay maintient aussi son aide financière de 700 000 $ pour sauvegarder l’église.

Julie Dufour a révélé que le député de Dubuc, François Tremblay lui a indiqué qu’un nouveau projet serait bientôt annoncé pour préserver l’édifice religieux, sans donner toutefois plus de détails.

« Il m’a dit que j’allais avoir la surprise en même temps que tout le monde. Je n’ai pas d’idée de quoi il s’agit. Selon ce que je comprends, c’est que le père Noël me répondrait avant le 24 décembre. Je vais laisser le député et la ministre faire leur annonce, mais on sera au rendez-vous. »

Le conseil en bref

Le moment choisi pour les réunions publiques du conseil municipal de Saguenay, le glissement de terrain à La Baie ainsi que la protection des milieux humides ont aussi été abordés par les élus mardi.

Malgré plusieurs critiques, les séances du conseil demeureront finalement sur l’heure du dîner l’an prochain. Dix conseillers ont voté en faveur de conserver le calendrier actuel. Cinq ont voté contre, préférant les séances en soirée, soit Claude Bouchard, Kevin Armstrong, Jimmy Bouchard, Carl Dufour et Marc Bouchard.

Saguenay a également annoncé que les travaux de stabilisation sur le site du glissement de terrain à La Baie sont terminés.

Un bassin souterrain de rétention des eaux de pluie a notamment été construit. La végétalisation au pied du talus aura lieu au printemps. Rappelons que six résidences ont dû être détruites pour effectuer ces travaux.

Finalement, le conseil municipal a adopté un plan afin de protéger les milieux humides et hydriques de Saguenay.

Il permettra de prendre des décisions éclairées en matière d’aménagement du territoire.

Le plan d’action vise 16 objectifs, notamment afin de faire face aux changements climatiques et d’assurer une gestion durable du territoire et du développement urbain.

Il devra cependant obtenir l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avant d’entrer en vigueur.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES