Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

OrganisAction : Une année de consolidation pour 2022

Le 07 mars 2022 — Modifié à 09 h 47 min le 07 mars 2022
Par Marie-Ève Lavallée

L’entreprise spécialisée dans le tourisme d’aventure et de plein air, OrganisAction, a été témoin de changements importants dans le paysage touristique régional. L’incertitude du tourisme international n’a toutefois pas empêché les Québécois de répondre à l’appel de la nature.

Le climat d’instabilité de la pandémie a entraîné des répercussions importantes sur le flux d’achalandage touristique. C’est principalement une baisse de près de 90% du tourisme étranger qui a été remarquée pour la première année de la pandémie.

« L’hiver, c’est 50% de notre clientèle qui provient de l’international. C’est une grosse baisse pour nous à combler. Cependant, on constate que les gens du Québec sont au rendez-vous plus que jamais. On peut dire que nous avons été un peu moins touchés durant la saison estivale grâce aux comportements du consommateur qui s’est tourné vers le local », remarque Andréanne Ouellet, copropriétaire d’OrganisAction - Québec Hors Circuits, située à L’Anse-Saint-Jean.

Cependant, la saison touristique estivale a été écourtée suivant l’interdiction des bateaux de croisières de circuler dans les eaux canadiennes.

L’entreprise propose, entre autres, des excursions en bateaux, kayaks, traineaux à chiens et motoneiges.

Déconfinement

C’est d’un bon œil pour la relance touristique qu’OrganisAction entrevoit le déconfinement à venir.

« Pour notre secteur d’activité, les mesures restrictives ne nous touchaient pas de la même façon que les autres secteurs. Nous avons été les premiers à déconfiner. Ce qui est intéressant, c’est la relance économique et touristique qui suivra. Le retour de la restauration, de l’hébergement, des congrès ou de la culture avec qui on travaille conjointement dans le milieu. »

En matière de tourisme international, l’incertitude demeure au rendez-vous.

Toutefois, Andréanne Ouellet espère que les assouplissements réanimeront le goût des Québécois à voyager dans la province.

Virage vert

C’est sous le signe de la consolidation que l’équipe stimulée par le plein air et l'aventure envisage l’année 2022.

Avec une nouvelle flotte pouvant accueillir près de 40 passagers, les croisières aux baleines se multiplieront dans les eaux du Fjord du Saguenay pour l’entreprise.

De plus, l’entreprise amorce un virage vert important prévu sur quatre ans.

En effet, suivant les tendances actuelles en tourisme durable, l’ensemble des équipements à moteur seront remplacés par des moteurs électriques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES