Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Objectif atteint pour le bac brun

Jean-Philippe Tremblay
Le 17 mars 2023 — Modifié à 12 h 53 min le 17 mars 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

À l’aube du 3e trimestre depuis l’instauration du bac brun destiné au compostage, Ville de Saguenay peut dire mission accomplie. L’objectif de 6 000 tonnes de matières compostables était plutôt ambitieux, mais la population semble avoir bien répondu.

« Si la tendance se maintient, on devrait atteindre notre objectif sur la première année de 6 000 tonnes. C’est satisfaisant, mais ça ne signifie pas que ça ne peut pas être optimisé », indique Dominic Arseneau, conseiller aux relations médias et numériques de Ville de Saguenay.

Les derniers mois de 2022 ont d’ailleurs permis de récolter près de 2 000 tonnes de matières compostables, alors que pour les deux premiers mois de 2023, la récolte n’atteint pas 500 tonnes.

La collecte varie beaucoup selon la période de l’année. Par exemple, l’automne reste la période la plus propice au compostage avec la fermeture des jardins et la collecte des feuilles mortes, alors que l’hiver, le bassin de produits compostables est plus limité. Certains sont également plus réticents à composter durant l’été, dû aux odeurs désagréables qui peuvent s’émaner du processus de décompositions lors des grandes chaleurs.

Processus à apprivoiser

Ce n’est pas encore la majorité des citoyens qui compostent présentement. Comme le rappelle Dominic Arseneau, c’est un processus de longue haleine et pour y adhérer, cela doit s’échelonner sur le long terme. Un peu comme le bac bleu à une autre époque, le bac brun fera tranquillement son chemin dans les habitudes du citoyen.

Rappelons que le principal enjeu du compostage est d’ordre environnemental. Lorsque les matières organiques se retrouvent en site d’enfouissement, elles sont écrasées et empilées les unes sur les autres et devront alors se décomposer sans oxygène. Le processus de décomposition se fera alors de manière anaérobique (sans oxygène) ce qui produira du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le gaz carbonique (CO2). Les déchets organiques comme les fruits par exemple, ne peuvent donc pas devenir du compost dans un site d’enfouissement.

Les matières issues du bac brun sont plutôt disposées en tas allongés à l’air libre et retournées fréquemment pour permettre le processus de compostage.

L’objectif est de faire la distribution de compost gratuitement aux citoyens une fois le processus de compostage terminé.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES