Actualités

Temps de lecture : 1 min 39 s

Nouveau maire à St-Fulgence

Yohann Harvey Simard
Le 17 novembre 2021 — Modifié à 14 h 56 min le 17 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Tout juste assis dans son nouveau bureau, Serge Lemyre s’affaire déjà à mener au front les dossiers qu’il juge prioritaires. Il a dans sa mire des objectifs environnementaux dès 2022.

En entrevue, le nouveau maire se dit fébrile et enthousiaste à sa première journée de mandat.

« C’est une drôle de sensation que de rentrer à la municipalité en tant que maire pour la première fois! »

Conscient des conflits et antécédents au conseil municipal, il demeure concentré à créer une harmonie au sein de ces membres.

« Je veux être à l’écoute des conseillers pour qu’il règne une certaine convivialité malgré des possibles différends. De plus, ma priorité du moment, c’est de bien préparer la prochaine séance du conseil de ville. »

Eaux usées

Sur la table, deux projets sont analysés afin d’éviter le déversement des eaux usées de la municipalité dans le Saguenay. Pour le nouveau maire, il est prioritaire de faire cesser ces déversements en 2022, mais en tentant de limiter, voire éviter complètement, une augmentation des taxes.

Les deux projets envisagés sont l’implantation d’une usine de traitement chimique ou encore l’aménagement de bassins d’élimination. Pour le moment, le maire ne peut avancer quelle installation serait la plus appropriée pour l’environnement. La lenteur de la localité à se munir d’un système adéquat est due, selon lui, à des mésententes ministérielles.

« Quand les ministères vont s’entendre, ça va avancer. Il ne faut pas oublier que souvent, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) veut payer le moins cher possible pour la mise en place de cette infrastructure. Mais c’est ensuite à nous de payer les frais de fonctionnement. »

Rues pitoyables

Durant sa campagne électorale, le nouvel élu a constaté la désuétude du réseau routier, pris d’assaut par les nombreux commentaires négatifs des citoyens. Il demeure optimiste que la situation s’améliorera lors de son mandat.

« L’état des routes, et surtout de nos rangs, est lamentable. Les gens habitant dans les rangs se sentent comme les grands oubliés de chez nous. Une initiative de la MRC se met en place pour catégoriser et prioriser tous nos chemins en regard de travaux à effectuer. Il y aurait de l’argent disponible pour que les municipalités puissent refaire leurs routes ».

Serge Lemyre garde toujours le cap sur un projet de panneau numérique ainsi que le développement d’un futur bistro au CIBRO. Un appel d’offres aux entrepreneurs devrait être lancé prochainement pour développer un projet original.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES