Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Mireille Jean rend des comptes à ses citoyens

Serge Tremblay
Le 19 décembre 2022 — Modifié à 06 h 54 min le 19 décembre 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Lors de sa campagne électorale, la candidate du district 8 de Saguenay, Mireille Jean, avait promis une rencontre avec ses citoyens une fois par année. Elle a donc rempli sa promesse et dressé un premier bilan annuel en tant que conseillère municipale.

La salle était pleine à l’église Christ-Roi sur la rue Ste-Anne, à Chicoutimi, samedi après-midi. L’organisation de la conseillère a rejoint un maximum de citoyens par lettre et par téléphone afin de leur lancer l’invitation pour ce premier bilan.

Mireille Jean a répondu à plusieurs questions des gens de son district. Une citoyenne du quartier, Linda Youde, a commenté son appréciation du travail de Mireille Jean au cours de la dernière année.

« Moi, j’ai suivi un peu tous les débats qu’il y a eu au niveau de la ville, autant dans notre centre-ville de Chicoutimi que partout. Je trouve que Mme Jean fait un bon travail parce que souvent, elle représente les valeurs que moi je considère importantes aujourd’hui; c’est-à-dire protéger notre patrimoine, diminuer les îlots de chaleur, surtout qu’au centre-ville il y en a beaucoup, puis avoir une vision de développement qui est plus axée sur le développement durable », a-t-elle mentionné.

De son côté, Mireille Jean se dit satisfaite de sa première année au conseil municipal. « Je suis très contente de mon année et là, aujourd’hui, je suis particulièrement contente de la réponse que j’ai eue de mes commettants du district 8 qui sont venus justement partager avec moi ce que c’est d’être conseillère, ce que j’ai fait pour eux, ce que l’on va faire en 2023. Je suis vraiment enchantée. »

Implications des citoyens

Les personnes présentes devaient compléter quatre phrases en disant ce qu’ils aimaient le plus de leur quartier, ce qu’ils aimaient le moins, ce qui leur manquait le plus et ce à quoi ils aspiraient pour leur quartier.

Les participants avaient également une fiche d'évaluation à remplir. Ils devaient signifier leur appréciation du travail de Mme Jean. Finalement, ils devaient choisir dans quel comité citoyen ils avaient le goût de participer.

La conseillère a fait ressortir quatre réalisations jugées prioritaires à réaliser en 2023 par les citoyens.

« Une grande majorité des gens veulent que l’on améliore la sécurité des piétons dans le centre-ville, donc ça, c’est le top des tops. Améliorer l’aspect général de la rue Racine, qui a besoin d’être renippée, plusieurs personnes ont appuyé cette proposition-là. Éliminer ou minimiser ou s’assurer qu’il n’y ait pas de démolitions supplémentaires de bâtiments dans l’optique de faire du stationnement. Naturellement, on est au centre-ville, donc favoriser l’implantation, l’ajout d’espaces verts au centre-ville. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES