MAGE-UQAC : Le Plan stratégique 2023-2028 dévoilé

Sara-Léa Bouchard, stagiaire
MAGE-UQAC : Le Plan stratégique 2023-2028 dévoilé
La mission de MAGE-UQAC est de défendre les intérêts de ses membres en promouvant, développant et protégeant, par tous les moyens mis à leur disposition, les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres. (Photo Trium Médias - Courtoisie)

« Faire rayonner la communauté étudiante », c’est le nom qu’a été donné au Plan stratégique 2023-2028 du MAGE-UQAC, dévoilé aujourd’hui. Ce premier plan de l’histoire du mouvement étudiant vient d’être adopté à l’unanimité par l’Assemblée Générale de l’association. 

« Je suis heureux de vous présenter ce plan stratégique, qui permettra au MAGE-UQAC d’avoir des objectifs clairs afin de représenter au mieux la communauté étudiante pour ces cinq prochaines années. Les axes stratégiques ont été étudiés en fonction de la mission de l’organisation, ainsi que les enjeux et le contexte actuel. J’ai la volonté de faire rayonner toujours plus loin notre belle communauté, et je suis profondément convaincu que ce plan contribuera à cet objectif », a laissé savoir avec enthousiasme le coordonnateur général du MAGE-UQAC, Alexis Diard.  

Parmi les axes stratégiques, on retrouve l’engagement de la communauté étudiante, un milieu prospère à la réussite et à la persévérance, la richesse de la vie socioculturelle sur les campus et le leadership socio-écologique de l’association.  

Des problématiques systémiques ont par ailleurs été ciblées par la communauté étudiante de l’Université du Québec à Chicoutimi, afin d’être en mesure de mieux développer des projets structurants à moyen comme à long terme. On parle entre autres du sous-financement des universités, la marchandisation de l’éducation, l’accessibilité aux études supérieures, et bien plus. Ce sont des éléments sur lesquelles le comité exécutif du MAGE-UQAC compte se pencher, avec l’avènement de ce nouveau plan.  

« En équipe, nous allons veiller à la pleine réalisation des objectifs de ce plan. Que ce soit pour des affaires étudiantes, institutionnelles, pédagogiques, environnementales et plus encore, nous sommes prêts à relever les très nombreux défis qui se présenteront à nous. Nous comptons mettre différents plans d’action en place afin de réaliser tous nos objectifs et se donner des cibles ambitieuses », déclare le comité.   

L’association étudiante le MAGE-UQAC représente les quelque 6 600 personnes qui étudient au sein de l’institution.  

Partager cet article