Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Lutte aux ilots de chaleur : Les écoles à l’honneur grâce à EURÊKO

Le 29 juin 2022 — Modifié à 09 h 07 min le 29 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Plusieurs écoles de la région auront droit à une véritable cure de verdissement cet été. L’équipe d’EURÊKO est actuellement à pied d’œuvre afin d’offrir à la communauté des espaces verts et nourriciers, qui permettront notamment de lutter contre les ilots de chaleur.

C’est par le biais de son projet Canopée et biodiversité Saguenay que l’organisme est appelé à planter d’ici la fin de l’été 5 000 végétaux, dont 275 arbres, incluant plusieurs variétés fruitières, qui offrent une bonne capacité d’ombrage.

Ormes, érables, chênes, pommiers, pruniers, framboisiers, camérisiers et plus encore, l’idée est de redonner ces espaces verts à la communauté.

« Les zones ciblées sont généralement des ilots de chaleur, qui se trouvent surtout dans les centres-villes. Mais on vise aussi les secteurs défavorisés afin que la communauté puisse se servir. Par exemple, si on plante autour d’une école, c’est ouvert à tous. On veut que ce soit bénéfique pour l’ensemble de la population », explique Émilie Lapointe, biologiste et coordonnatrice de Canopée et biodiversité Saguenay.

Selon EURÊKO, une différence de 12 °C peut subsister entre un endroit bétonné et un espace vert.

Pour la réalisation du projet, l’organisation a obtenu en 2020 une subvention de 1 M$ provenant du Fonds vert du Québec pour l’aménagement d’espaces fraicheur à Saguenay, un montant qui a pratiquement été doublé grâce aux organisations qui accueillent EURÊKO.

Enfants impliqués

En plus des écoles primaires Sainte-Marie-Médiatrice, Au Millénaire et Sacré-Cœur, d’autres actions de verdissement ont déjà été faites ou sont prévues dans les prochaines semaines sur les terrains de la Maison des soins palliatifs du Saguenay, l’épicerie communautaire La Recette, la Maison de quartier de Jonquière, le Cégep de Jonquière et le CPE-BC Mini-Monde à La Baie.

« Lorsque nous allons dans les écoles, chaque jeune participe aux aménagements, aux travaux, aux plantations. Du même coup, on fait de la sensibilisation. On invite aussi la communauté et le voisinage à venir nous prêter main-forte ».

Émilie Lapointe souligne notamment la popularité des « classes vertes », un lieu d’enseignement extérieur, dont la demande est en forte hausse depuis la pandémie.

La mise en place d’espaces verts se poursuivra au cours du mois de juin et reprendra de septembre à octobre. Pour juillet et août, EURÊKO procèdera surtout à des activités de sensibilisation, car il s’agit d’une période de canicule peu propice aux aménagements.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES