Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Les maisons d'Arvida : Lancement de l'ouvrage de Lucie K. Morisset

Le 05 mai 2022 — Modifié à 17 h 14 min le 05 mai 2022
Par Marie-Ève Lavallée

C'est aujourd'hui que se tenait le lancement du livre Les maisons d'Arvida : 1926- 1948 de Lucie K. Morisset au Centre d'histoire d'Arvida en association avec Saguenay.

Pour l'occasion, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, le président du Comité pour la reconnaissance patrimoniale d'Arvida (CORPA), Carl Dufour, et la professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain Lucie K. Morisset ont exprimé quelques mots sur l'implication de l'ouvrage.

« Un projet auquel j'ai toujours tenu, mais encore plus aujourd'hui comme mairesse. Ne serait-ce que pour les identités et notre fierté donc je pense qu'Arvida est un cœur qui représente à la fois notre ville et notre région, » souligne la mairesse Dufour.

D'ailleurs, le livre financé à la hauteur de 20 000 $ de la part de Saguenay sera distribué gratuitement à 800 propriétaires et locataires de maisons patrimoniales d'Arvida.

Le conseiller municipal d'Arvida, Carl Dufour, a quant à lui partager sa réflexion sur l'engouement à l'égard du secteur.

« Même si nous n'avons pas été retenus sur la Liste indicative du gouvernement du Canada, la communauté ne s'est pas démotivée et nous sommes encore prêts à déposer notre candidature pour le prochain tour, » a-t-il annoncé faisant référence à la reconnaissance de l'UNESCO que la CORPA souhaite obtenir.

Lors de sa prise de parole, l’auteure est revenue sur le caractère unique d'Arvida faisant en sorte que le « joyau » jouit d'une reconnaissance mondiale.

L'ouvrage permettra d'identifier 88 modèles de maisons que l'on peut reconnaître sur le site patrimonial et révélera des particularités architecturales distinctes.

Tiré à 2000 exemplaires, il sera également possible pour tout un chacun de se procurer l'ouvrage au Centre d'histoire d'Arvida.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES