Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Les 25 ans d’une belle histoire de résilience

Yohann Harvey Simard
Le 08 janvier 2022 — Modifié à 12 h 04 min le 08 janvier 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Au sein de la grande famille Nutrinor, la Boulangerie du Royaume ne cesse de conquérir le cœur de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. En dépit de la pandémie, la boulangerie a augmenté sa production de 40 % pour répondre à la demande et l’expression « se vend comme des petits pains chauds » prend littéralement tout son sens.

Le succès d’affaire de la boulangerie prend racine dans une « belle histoire », souligne Anne Marcoux, directrice principale à la Boulangerie du Royaume.

Pour Nutrinor, il est primordial de garder vivante la mémoire des bâtisseurs qui ont su se relever les manches et mettre la main à la pâte en 1997 à la suite d’une fermeture.

« C’est une histoire de résilience. À l’époque, la boulangerie Rayon-Soleil a fermé ses portes après avoir été achetée par une grande entreprise mexicaine de fabrication et de distribution de pains, le Groupe Bimbo. Ce sont huit gars qui venaient de perdre leur travail qui ont décidé de fonder sous la forme d’une coopérative la Boulangerie du Royaume. Pour eux, il était impensable que la région ne puisse plus bénéficier de leurs pains frais, » raconte Anne Marcoux.

Aujourd’hui, l’entreprise compte sur une trentaine d’employés fidèles, de la production à la livraison, pour assurer l’excellence de leurs produits.

Avec près de 5500 pains produits chaque jour, la boulangerie réussit toujours à se démarquer des autres grands joueurs concurrentiels à son secteur.

Et le secret se trouve notamment dans la fraîcheur du produit et dans l’écoute des besoins de la clientèle.

Fraîcheur et proximité

Malgré un marché compétitif, la boulangerie a une agilité sur le marché que plusieurs autres producteurs n’ont pas.

« J’ai une grande proximité avec nos marchands et nos points de distribution. Nous desservons autant les épiceries et les dépanneurs que les résidences pour personnes âgées et les garderies. Chez nous, on est en mesure de produire un pain frais aujourd’hui qui sera livré dès le lendemain sur les tablettes. C’est l’une de nos forces. »

Fait méconnu du public, il est même possible de venir chercher au comptoir son pain préféré frais du jour dans le Parc industriel de Jonquière, siège de l’usine.

Enfin, pour Nutrinor, la priorité demeure d’assurer la pérennité de l’organisation dans le marché régional, ce qu’elle s’engage à poursuivre pour l’année à venir en visant une autonomie alimentaire durable par une action locale.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES