Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Le sort de l’ancien hôtel de Kénogami doit se régler cette année selon Michel Thiffault

Jean-François Desbiens
Le 31 janvier 2023 — Modifié à 16 h 33 min le 31 janvier 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Des investissements importants sont prévus cette année dans les parcs du district 3 à Jonquière, représenté par le conseiller municipal Michel Thiffault. Ce dernier compte aussi régler une fois pour toutes le sort de l’ancien hôtel de ville de Kénogami, inoccupé depuis 2015 en raison de son délabrement.

Une nouvelle vocation doit être trouvée au bâtiment construit en 1931, insiste Michel Thiffault, qui en fait sa priorité en 2023.

Malgré l’entente de principe conclue il y a deux ans avec l’homme d’affaires Marc Saint-Gelais afin de le convertir en logements résidentiels, tout n’est pas réglé selon lui. Un autre projet pourrait voir le jour dans l’immeuble de la rue du Roi-Georges.

Le conseiller municipal s’oppose fermement à sa démolition compte tenu de son caractère historique.

« Le dossier est venu très près de se régler l’an dernier et il faut absolument que ce soit le cas en 2022. Les astres sont bien alignés. Il y a deux possibilités. Marc Saint-Gelais est toujours intéressé, mais ce n’est pas réglé à 100 %. Il y a aussi un autre projet que je ne peux pas préciser actuellement. Chose certaine, c’est qu’il faut régler ça, parce qu’on ne le démolira pas non plus. »

Investissements dans les parcs

Quant aux investissements dans les parcs, c’est celui derrière le restaurant McDonald’s qui recevra la part du lion.  Michel Thiffault précise qu’un module de jeux d’une valeur de 185 000 $ sera installé en avril ou mai.

« Ce sera un gros module appelé la pyramide spectaculaire unique. Il a 28 pieds de haut. Il y a une glissade dans ça et toutes sortes de jeux. C’est le temps que ça change parce que durant les dernières années, j’avais reçu plusieurs plaintes de citoyens. Les anciens modules étaient brisés. On a tout enlevé pour faire de la place à cette pyramide. »

Plus de 50 000 $ seront également investis par Saguenay pour améliorer les installations du parc Fatima.

Celui situé derrière l’hôpital de Jonquière, le parc de la Santé, pourra aussi être amélioré grâce à une aide financière de la Ville.

« J’ai réussi à tricoter dans mon budget en prenant l’argent dans le plan triennal pour avoir 150 000 $. Le fonds de dotation est responsable de ce parc qui sera accessible aux gens hospitalisés le jour. Le soir et les week-ends, il va servir aux citoyens du secteur et à toute la population aussi. »

Piscine et stade de baseball

Les travaux de construction de la piscine extérieure au parc Alcide-Reid à Kénogami devraient par ailleurs être parachevés ce printemps.

Le conseiller municipal souhaite son ouverture en juin ou juillet et rappelle qu’il s’agit d’un investissement de plus de 4 M$.

L’aménagement du stade de baseball de Kénogami sur la rue Cabot devrait aussi être terminé pour la prochaine saison. Saguenay investira 750 000 $ pour améliorer le système d’éclairage.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES