Actualités

Temps de lecture : 3 min 17 s

Le Musée du Fjord : une institution appelée à se transformer

Jean-François Desbiens
Le 23 janvier 2023 — Modifié à 08 h 45 min le 23 janvier 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le projet d’agrandissement du Musée du Fjord vient de franchir une étape importante selon sa directrice générale, Guylaine Simard. La décision récente de Saguenay d’appuyer l’institution située à La Baie dans ses demandes de subventions auprès des gouvernements démontre à son avis l’importance du projet.

« C’est un véritable besoin pour la région, lance la directrice générale. Si on ne fait rien, c’est sûr que nous allons perdre des visiteurs. Le dernier agrandissement remonte à 2004. On doit se renouveler et on évalue que nous aurions une hausse de fréquentation. »

En mettant davantage la science au premier plan, Mme Simard estime que cela rejoindra la soif d’apprendre des visiteurs.

« L’intérêt est là et on le voit. Lorsqu’on présente de nouvelles expositions dans le cadre de notre festival Fous de la science, le musée est bondé et les commentaires sont positifs. Ce projet va transformer l’institution et assurer son avenir pour plusieurs décennies. Il va aussi favoriser la recherche. Je trouve ça stimulant. »

Plus concrètement, le projet actuel vise à ajouter environ 1 200 mètres carrés au bâtiment qui appartient à la ville.

Salle communautaire

Cet espace supplémentaire permettrait d’ajouter une salle communautaire pour l’accueil des groupes scolaires, communautaires ou touristiques, particulièrement les croisiéristes.

« C’est un frein à notre développement, qui ne nous permet pas de desservir notre clientèle comme on le souhaiterait. Par exemple, lorsqu’on reçoit des groupes scolaires, c’est parfois bruyant pour les visiteurs réguliers. Notre système d’éclairage date de 2004 et on ne sait jamais d’une journée à l’autre combien de temps il va résister. Nos technologies sont aussi à bout de souffle pour nos expositions et il faut les renouveler. »

Le musée souhaite également abriter un laboratoire de recherche scientifique sur le milieu marin, en collaboration avec l’UQAC.

« Ça fait partie de notre mission fondamentale de faire connaître les sciences, le fjord, les écosystèmes marins. Des chercheurs vont travailler dans nos murs. Avec des enjeux comme l’augmentation du trafic maritime sur le fjord, les changements climatiques ou l’impact de l’industrie, il y a de grandes préoccupations concernant l’état de santé des océans, les bélugas ou les stocks de poisson. On va aussi renforcer la présentation de spécimens vivants, ajouter un bassin et d’autres aquariums. »

Coût du projet

En ce qui a trait au coût du projet, des études préliminaires ont déjà été faites, mais d’autres devront être réalisées afin de tenir compte de l’inflation souligne la directrice générale.

Guylaine Simard préfère donc ne pas s’avancer sur un montant précis pour le moment. Chose certaine cependant, la demande d’aide financière qui devrait être envoyée à Québec pourrait permettre de financer jusqu’à 90 % des dépenses, pour un maximum de 20 M$.

Le musée compte également interpeller des partenaires du secteur privé pour contribuer au montage financier.

Si tout va bien, Mme Simard croit que le projet pourrait se réaliser en 2025 ou 2026.

« On surfe sur un rêve d’enfants »

Contrairement à beaucoup d’autres musées souvent fondés par des congrégations religieuses à l’époque, ce sont des enfants, des scouts avec un prêtre qui, en 1967, ont créé ce qui allait devenir aujourd’hui le Musée du Fjord, situé sur le boulevard de la Grande-Baie-Sud.

« On surfe sur un rêve d’enfants ». C'est ce que souligne avec raison l’historienne de formation et la directrice actuelle, Guylaine Simard, qui est en poste depuis plus de 30 ans.

« De jeunes scouts de la paroisse Saint-Alexis de Grande-Baie avaient été voir des plus âgés du quartier pour recueillir des artefacts afin de présenter une exposition. Ils ont amassé plus de 1 000 objets anciens qui ont été entreposés dans un hangar. En 1967, il y avait un petit musée dans une maison qui appartenait à la famille de Mgr Joseph-Wilbrod Dufour. Ils ont été exposés et c’était la naissance du musée. »

En 1983, le musée est par la suite incorporé à titre d'organisme à but non lucratif et change de nom pour devenir officiellement le Musée du Fjord. Il emménage dans ses nouveaux locaux du Centre communautaire Saint-Alexis et se dote d'équipements professionnels et d'un personnel permanent.

En 1996, le déluge du Saguenay cause cependant des dommages importants à l’établissement évalués à 900 000 $. Il doit fermer ses portes pour finalement rouvrir en 2004.

Dans son dernier rapport annuel disponible sur son site web pour 2021-2022, le Musée du Fjord souligne que sa fréquentation a augmenté, comparativement à l’année précédente.

Durant cet exercice, 33 066 personnes ont visité les expositions permanentes et temporaires du musée ou ont participé à ses activités hors les murs à La Baie. Il s’agit d’une augmentation de 282 % par rapport à l’année 2020-2021, qui subissait de plein fouet l’impact de la COVID-19.

Tous les détails sur la programmation des activités et des expositions sont disponibles sur la page Web du musée, ou sur sa page Facebook.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES