Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Le HLM Saint-Dominique renaîtra de ses cendres

Jean-François Desbiens
Le 10 avril 2023 — Modifié à 12 h 01 min le 10 avril 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Lourdement ravagé par un incendie en juin dernier, le HLM Saint-Dominique qui abritait 52 logements à loyer modique au centre-ville de Jonquière renaîtra de ses cendres. L’Office d’habitation de Saguenay (OMH) confirme que le vieil immeuble sera démoli, puis reconstruit afin de pouvoir accueillir le même nombre de locataires à faibles revenus.

Il s’agit d’un projet estimé entre 10 et 15 M$, entièrement financés par Québec qui a obtenu un remboursement d’assurances.

Le feu, qui aurait pris naissance au balcon du 3e étage de l’ancien pensionnat situé derrière le Maxi, n’avait pas fait de blessé. Il avait toutefois forcé l’évacuation urgente de plusieurs aînés, en pleine nuit.

Ce qu’il reste de l’édifice sera bientôt rasé, précise le directeur général adjoint de l’OMH de Saguenay, Adam Boivin.

« On est présentement en appels d’offres pour la démolition et le processus se terminera d’ici quelques jours. Restent les étapes d’ouverture et de choix des soumissions. On a déjà obtenu le feu vert de la Ville de Saguenay pour la démolition. Si tout va bien, les travaux devraient commencer vers la fin du printemps. Et ça devrait prendre environ deux mois. On démolit tout et on reconstruit. C’est officiel. La démolition devrait être terminée d’ici la fin juillet. »

Reconstruction

En même temps qu’elle attend les travaux de démolition de l’édifice, l’OMH de Saguenay prépare les plans et devis pour sa reconstruction.

« Notre objectif, dans le meilleur des mondes, ce serait de débuter la construction avant janvier 2024. Il y aura le même nombre de logements. On va reconstruire 52 logements, des 3 et demi, ainsi que des 4 et demi. Ce ne sera peut-être pas la même forme pour le bâtiment évidemment, mais il va y avoir encore 52 logements. On espère livrer les unités de logement le plus rapidement possible. »

Quant aux gens qui avaient été évacués lors de l’incendie, ils sont maintenant tous relocalisés selon Adam Boivin. Il rappelle qu’ils sont maintenant liés par bail, mais si c’est possible, ils seront favorisés afin de revenir selon lui.

Signalons que l’OMH de Saguenay a également un autre projet de construction de 36 logements abordables actuellement en développement à Chicoutimi. Dans ce cas-là, la construction devrait débuter sous peu d’après l’organisme.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES