Actualités

Temps de lecture : 1 min 52 s

Le Bohemian club démocratise la cuisson sur feu de bois

Yohann Harvey Simard
Le 12 novembre 2021 — Modifié à 21 h 07 min le 12 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Bohemian club composé de trois affamés de plein air et de bonne bouffe, affiche officiellement ses secrets de la cuisson sur flammes dans un blogue et sur les réseaux sociaux. Quand une histoire d’amitié et de partage devient virale.

« On a commencé à faire de la cuisson sur feu de bois entre amis pour fuir la pandémie, » raconte Vincent Bilodeau, un des membres du trio. En compagnie de ses amis, Pierre-Yves Girard et Renato Vasques, ils se sont lancé le défi de faire les meilleurs repas possible en forêt sauvage dans un contexte d’expédition. Défi qu’ils ont relevé pendant près d’un an toutes les fins de semaine en préparant des mets traditionnels revisités.

Leur parcours distinctif forgé par le milieu de la restauration, l’amour du voyage et des grandes tablées, les inspire à créer des évènements rassembleurs autour de la nourriture entre amis.

Aujourd’hui les pitmasters comptent sur un savoir impressionnant qui leur permet de répondre à l’engouement des gens qui souhaitent vivre l’art de la cuisson braisée dans des évènements publics.

« Nous avons fait notre premier gros évènement cet été dans le cadre d’un micro-festival étudiant, le Local Fest . Nous étions directement à la ferme Les Jardins chez Bettez d’Hébertville. On a fait un quatre services pour près de 80 personnes. C’était un vrai travail collectif afin de célébrer les récoltes. Tous les légumes sont passés par la flamme. On a même fait cuire doucement une tourte de légumes de saison enterrée sous les braises. »

Une passion brûlante pour tous

Les gitans de la cuisine sont d’avis que tout le monde peut y trouver son compte à utiliser les différentes méthodes de cuisson sur braises en suivant les saisons même en hiver. D’ailleurs, sur leur blogue associé aux magasins Chlorophylle, ils illustrent de façon détaillée comment s’y mettre.

« Pour commencer, tu as besoin d’une bonne paire de pince, une paire de gants de soudeur, une grille, un vieux poêlon en fonte et une petite pelle en métal. L’important c’est de faire une chose à la fois. Par exemple, faire griller une viande seulement et rester vigilant pour ne pas perdre la chaleur, car le feu peut changer vite. »

Pour eux, la magie opère quand chacun met sa main pour faire un festin et créer un cadre confortable en nature. En plein hiver, le  Bohemian club n’hésite pas à guider leurs invités dans une corvée de bois où chacun se réchauffe en coupant du bois pour alimenter le feu central.

Ouverts à faire de nouveau des évènements éphémères à la ferme ou encore en association avec des restaurants, les cuistots préfèrent conserver une formule à échelle humaine. Ils veulent maintenir la flamme allumée pour éviter de consumer le plaisir.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES