Actualités

Temps de lecture : 2 min 10 s

Hausse des tarifs au Mont-Fortin : Yannick Gagnon se dit préoccupé

Jean-François Desbiens
Le 22 novembre 2022 — Modifié à 18 h 00 min le 22 novembre 2022
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La hausse importante des tarifs au centre de ski Mont-Fortin annoncée par la Ville de Saguenay préoccupe le député de Jonquière, Yannick Gagnon.

Le député, qui est devenu récemment le bras droit de la ministre Isabelle Charest, rappelle qu’il avait fait de l’accessibilité aux sports et loisirs un cheval de bataille durant la campagne électorale.

« On dit aux gens de bouger et de faire du sport, puis en même temps, ça coûte plus cher pour les pratiquer, lance Yannick Gagnon. Je comprends que les municipalités doivent arriver à couvrir leurs frais et que tout augmente, qu’il y a une augmentation pour l’entretien, la mécanique ou la main-d’œuvre. Ce qu’on regarde maintenant, c’est si ça touche l’ensemble du Québec. Si c’est le cas, on va regarder comment on peut contribuer. Ça nous interpelle. On veut que le sport soit de plus en plus accessible. »

Deux principaux enjeux

L’ex-directeur général du Patro estime qu’il y a présentement deux principaux enjeux.

« On regarde l’augmentation des coûts sur la scène provinciale et l’enveloppe du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, le PAFIR. On est en début de mandat et il est difficile pour moi de m’avancer davantage pour le moment. J’ai eu une première rencontre au ministère pour avoir les grandes lignes, mais je suis plus en apprentissage actuellement. La réflexion va s’entamer avant le temps des fêtes. »

Yannick Gagnon a déjà pu s’entretenir avec la ministre Charest et dit que leurs relations sont très bonnes, malgré un incident.

« La première fois que je l’ai rencontré au Salon rouge, j’ai renversé un Perrier sur sa robe quelques minutes avant l’assermentation. Cela dit, je la respecte en tant qu’athlète et aussi parce qu’elle a travaillé fort pour que la COVID ait le moins d’impact possible sur les jeunes Québécois en lien avec le sport. On parle beaucoup de vision et de saines habitudes de vie. C’est une fille d’équipe et je sens qu’elle est très ouverte à mes idées. Ça va être le fun de travailler ensemble! »

Liens établis

Malgré ses nouvelles responsabilités, Yannick Gagnon n’entend pas délaisser sa circonscription. Et des liens ont été établis avec les dirigeants de Saguenay.

« Ville Saguenay a le souci de tout ce qui est du volet sport et loisirs. Je suis un acteur pour contribuer. On va se donner une vision commune. J’ai déjà eu des entretiens avec Michel Thiffault et d’autres sont prévus. Je regarde beaucoup ce qui va se faire avec la piscine à Kénogami, notamment. »

Entretemps, après un premier mois comme député de Jonquière, Yannick Gagnon retourne en quelques sortes sur les bancs d’école. Il doit se familiariser avec la politique active.

« J’apprends comment ne pas me perdre à l’Assemblée nationale et je suis toujours en apprentissage, mais j’ai la chance d’être chapeauté par 4 collègues députés qui sont toujours disponibles. Je suis vraiment enthousiaste, parce que ma nomination, c’est une belle confiance de la part du premier ministre et de Madame Charest. Je demeure sur mon x. On reconnaît mes compétences, mon bagage professionnel et le gars que je suis. Le gars du communautaire. C’est de l’or et j’ai déjà des idées. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES