Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Glissement de terrain : 5 à 9 résidences devront être démolies

Le 22 juin 2022 — Modifié à 11 h 07 min le 22 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Le premier ministre du Québec François Legault a annoncé le 22 juin que cinq à neuf résidences dans le secteur du glissement e terrain devront être démolies en raison des risques. Quant aux quelque 67 autres, les familles pourront les réintégrer, mais pas avant deux à quatre mois.

Un délai qu’il trouve « long », mais nécessaire, puisque des travaux de stabilisation doivent être effectués dans le secteur où 76 résidences sont évacuées.

Il a du même coup annoncé une bonification des aides accordées aux personnes évacuées ainsi qu’aux sinistrés du glissement de terrain.

Ainsi, la famille de la résidence détruite le 13 juin dernier, de même les familles des cinq à neuf résidences qui devront être démolies, auront droit à un maximum 375 000 $ pour la reconstruction matérielle. C’est 115 000 $ de plus que les 260 000 $ d’abord annoncés par Québec.

Quant aux aides financières quotidiennes de ceux qui devront être évacués pendant encore deux à quatre mois, ceux-ci passent de 20 $ à 40 $ par personne. Une somme qui permet notamment de défrayer l’hébergement ainsi que la nourriture.

« Plusieurs maisons dans le secteur valent plus que 300 000 $. De plus, avec la hausse du coût des matériaux, je pense que ça a du bon sens, a mentionné François Legault. Par ailleurs, on va aussi rembourser la valeur de remplacement des meubles ».

François Legault a aussi promis que chaque personne qui souhaite être relogée pourra l’être d’ici le 24 juin.

« Vous avez fait preuve de résilience. Il y a eu une belle preuve de solidarité. Les gens se tiennent les coudes serrés et c’est encourageant. Je suis là pour vous dire que je suis avec vous », a-t-il conclu.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES