Actualités

Temps de lecture : 1 min 0 s

Gendron Bicycles, une entreprise familiale qui a su s’adapter

Jean-François Desbiens
Le 01 mai 2023 — Modifié à 14 h 00 min le 01 mai 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Gendron Bicycles s’est adapté pour traverser le temps tout en demeurant une entreprise familiale depuis trois générations. Son histoire suit l’évolution du marché.

En 1950, quand Robert Gendron a ouvert le magasin, CCM était LA marque de vélo de la plus grande qualité.

Les bicyclettes arrivaient par train de la gare sur le boulevard du Saguenay et Robert Gendron devait lui-même passer les chercher avec sa voiture. Parfois, il faisait même Montréal aller-retour pour aller chercher des pièces pour la boutique.

L'aiguisage de patins occupait la saison froide à cette époque.

En 1987, son fils Marcel Gendron prit la relève du commerce. Il a vu arriver les premiers vélos de montagne, les nouvelles bicyclettes hybrides, les cadres en aluminium, des freins plus puissants, etc.  CCM, Leader, Mikado, Peugeot, Oryx, Fiori et Norco étaient alors les principales marques vendues.

Passionné de vélo

Depuis 2008, David Gendron, le petit-fils de Robert Gendron et le fils de Marcel Gendron, est propriétaire. Il se décrit comme un passionné de vélo.

« Je n’ai pas pris la relève par défaut. J’adore faire du vélo. Ça donne de l’énergie! J’aime en parler et partager mes connaissances, suivre l’industrie. Je continue de m’émerveiller encore et je me considère vraiment chanceux d’être toujours aussi enthousiaste. »

Gendron Bicycles fait aujourd’hui travailler une dizaine de personnes durant la haute saison, mais est ouvert à l’année. L’entreprise effectue des entretiens et des remises à neuf durant l’hiver, tout en recevant de nouvelles marchandises.

À lire aussi: https://www.lereveil.com/actualite/ca-roule-pour-gendron-bicycles-depuis-plus-de-70-ans/

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES