Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Fraude : un courtier immobilier appelle à la prudence

Serge Tremblay
Le 17 mars 2023 — Modifié à 10 h 05 min le 17 mars 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Le courtier immobilier Guy Simard est dans tous ses états. Des fraudeurs utilisent son nom et son image afin de soutirer de l’argent à des acheteurs ou locateurs potentiels par la biais de prétendus dépôt de sécurité.

@RR:Jusqu’à maintenant, on compte six victimes de cette fraude, ces dernières ayant déboursé d’importants montants. Les fraudeurs utilisent les médias sociaux pour arriver à leurs fins.

« Les gens ciblés par ces fraudeurs sont ceux qui sont intéressés par des appartements à louer ou encore des maisons ou des condos à louer. On leur demande des dépôts de sécurité de 1 000 $ ou 1 500 $ », d’expliquer le courtier.

« La semaine dernière, j’ai reçu quatre appels téléphoniques de gens qui se sont fait prendre, qui me demandaient de leur rembourser le montant qu’ils ont envoyé aux fraudeurs par virement bancaire », poursuit-il.

Ressources?

Guy Simard a rencontré à son bureau les policiers du Service de police de Saguenay (SPS), mais ces derniers lui ont dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire.

« Ils m’ont expliqué qu’on avait probablement affaire à des gens de l’extérieur, d’un autre continent. Les possibilités pour les victimes de cette fraude de revoir la couleur de leur argent sont donc très minces, m’a-t-on dit. Encore hier, une cinquième victime s’est fait soutirer 1 000$. La dame a décidé de vérifier avec son institution financière si elle avait une quelconque protection ».

Le porte-parole du SPS, Luc Tardif, confirme à cet effet que selon les types de fraudes et les méthodes utilisées, les institutions financières pourraient indemniser, selon certaines modalités.

Guy Simard est en outre catégorique : il recommande à toute personne intéressée par une offre de transaction immobilier de parler directement de vive voix avec le courtier.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES