Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Fondation de ma vie : une plateforme pour les troubles alimentaires chez les adolescents

Louis Potvin
Le 03 février 2023 — Modifié à 09 h 03 min le 03 février 2023
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Dans le cadre de la semaine nationale de la sensibilisation aux troubles alimentaires, la Fondation de ma vie du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a dévoilé la plateforme de télésoins pour adolescents.

Le trouble alimentaire est très important chez les adolescents. Lors d’une enquête effectuée en 2019 dans la région, 200 élèves étaient atteints de troubles alimentaires.

Selon la pédiatre Johanne Harvey, la prochaine enquête qui se fera en 2024 devrait dénombrer beaucoup de cas. La pandémie a fait exploser le nombre de cas parce que les jeunes n’avaient plus de contacts avec l’école et les amis. Ils étaient plus solitaires et ils n’avaient plus de routine, ce qui a augmenté l’anxiété chez les jeunes. Malgré le fait que la Covid-19 soit résorbée, la pédiatre prévoit qu’il y aura des impacts négatifs encore pour longtemps.

Ce projet pilote développé par la Clinique multidisciplinaire de l’adolescence et le Service régional de Télésoins du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean permet d’intégrer la technologie dans le traitement et le suivi des adolescents vivant avec des troubles du comportement alimentaire.

Le télésoins est une approche novatrice de soins et de services à distance. À l’aide d’une plateforme virtuelle sécurisée, l’usager peut faire un suivi quotidien de l’évolution de son état de santé, mieux comprendre sa maladie grâce à de l’information pertinente et même autogérer ses symptômes tout en demeurant à domicile. Cela permet également de suivre la clientèle à risque de façon optimale afin d’éviter une détérioration de l’état de santé et de faciliter les suivis pour les usagers plus éloignés sur le vaste territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon les résultats de ce projet-pilote, ce service pourrait être instauré dans d’autres centres hospitaliers à travers le Québec.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES