Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Du Mexique à Jonquière: José-Luis Burgos, un vrai Saguenéen

Yohann Harvey Simard
Le 18 février 2022 — Modifié à 17 h 54 min le 18 février 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ce qui devait être au départ un séjour de quelques semaines s’est transformé en un véritable projet de vie pour José-Luis Burgos. Arrivé au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2018 dans le but d’y apprendre le français, l’étudiant d’origine mexicaine a fait de la région son nouveau chez lui.

C’est un ami mexicain qui, il y a maintenant quatre ans, l’informe que le Cégep de Jonquière offre un programme de bourse d’immersion en langue seconde, le programme Explore.

Alors à la recherche de nouvelles aventures, José-Luis Burgos s’inscrit sans hésitation. Il reçoit une lettre d’acceptation quelques semaines plus tard, après quoi il pliera bagage en direction de Saguenay.

« Je ne suis pas le cliché du Mexicain qui fuit le Mexique pour avoir de meilleures conditions de vie, précise-t-il. Pour moi, c’était une opportunité de voyager, de connaître une autre culture. Je n’avais aucune connaissance sur Jonquière, sur Saguenay ou sur le Québec. Je suis arrivé ici complètement à l’aveuglette! »

José-Luis Burgos est accueilli par Ghislain Bouchard et Éric Gaudreault, un couple de Jonquière chargé de l’héberger durant son séjour de cinq semaines.

Or, si la culture québécoise lui est complètement étrangère à ce moment, c’est tout autant le cas de la langue de Molière, à laquelle il ne connaît « rien pantoute! », lance-t-il en bon québécois. « Je ne faisais même pas la différence entre bonjour et bonsoir! »

Un français impeccable

José-Luis Burgos se familiarise peu à peu avec les rudiments de la langue française au cours de ses cinq semaines de formation. Sous les encouragements de sa famille d’accueil, il décide ensuite de suivre des cours privés pour une période de quinze semaines.

Quatre ans plus tard, José-Luis Burgos habite toujours sous le toit de ceux qu’il appelle sa « nouvelle famille québécoise. » Mais surtout, il parle le français de façon tout à fait remarquable.

À vrai dire, il le parle si bien qu’il a pu s’inscrire au Baccalauréat en langues modernes de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Intégration

Depuis quelque temps, José-Luis Burgos a commencé à donner des cours d’espagnol à Jonquière, ce qui lui a permis de se faire bon nombre d’amis. C’est d’ailleurs l’une de ses élèves qui, l’an passé, l’a initié au ski de fond.

« J’ai adoré l’expérience! Maintenant, c’est mon sport d’hiver, parce que si j’ai appris une chose, c’est qu’il fallait bouger l’hiver! », souligne José-Luis Burgos, devenu un habitué du Centre de ski de fond Le Norvégien.

L’été dernier, le jeune homme de 31 ans a également fait le tour de lac Saint-Jean à vélo.

« Ça m’a permis de connaître tous les petits villages autour du lac! »

L’étudiant en est actuellement à sa dernière année d’université et projette de s’établir définitivement dans la région afin d’y mener une carrière d’enseignant.

« J’adore le Saguenay-Lac-Saint-Jean à cause de la nature, de la tranquillité et de la qualité de vie. Je n’ai pas besoin d’aller dans un autre coin du Québec comme les autres étudiants internationaux qui partent souvent à Montréal ou à Québec après leurs études. Moi, j’aime ça ici, et en plus, j’ai déjà un très bon réseau d’amis! »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES