Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

District 10 à Chicoutimi : 1,5 M$ d’investissements sont à venir

Jean-François Desbiens
Le 08 mars 2023 — Modifié à 09 h 09 min le 08 mars 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Saguenay va investir pas moins de 1,5 M$ cette année dans le district 10 à Chicoutimi pour réaliser plusieurs projets, affirme le conseiller municipal du secteur, Jacques Cleary. Des aménagements sécuritaires et des améliorations de parcs sont prévus, alors qu’une piste cyclable sera prolongée.

« 2023 sera une très bonne année en termes d’investissements pour améliorer la qualité de vie des citoyens dans mon district. Il ne faut pas oublier que les budgets par arrondissements ne sont pas énormes. On est 6 conseillers à Chicoutimi à se le partager. J’estime qu’en fin de compte, j’ai rempli mes engagements. »

La piste cyclable sur le boulevard Talbot sera complétée à partir du boulevard Barette jusqu’à la rue des Sauvignons pendant l’été, des travaux évalués à 600 000 $.

« Les appels d’offres ont été lancés et tous les plans sont faits. C’est une demande des gens du secteur depuis un certain temps. Il y a beaucoup de gens qui font du vélo dans ce quartier. Ça va leur permettre d’avoir accès au reste de la piste cyclable ou d’aller aux centres d’achat en vélo plus sécuritairement. D’après moi, elle sera praticable vers la fin de l’été. »

Quant aux aménagements sécuritaires, ce sont les habitués du parc Rosaire-Gauthier et les élèves du Lab-école dans le secteur Saint-Joachim qui en profiteront, selon Jacques Cleary.

« Il y a beaucoup de jeunes, d’enfants et de parents qui vont au parc Rosaire-Gauthier, mais c’est assez dangereux de traverser la rue à cet endroit. C’est large et il y a beaucoup de circulation. Il va y avoir une traverse piétonne, avec des feux de signalisation adaptés. On a voté 125 000 $ pour le faire. Toujours dans ce parc, on va aussi investir 300 000 $ dans le bâtiment du pavillon principal pour le mettre aux normes. Il y a beaucoup de gens qui fréquentent ce parc qui a besoin d’amour. Pour le Lab-école, on mettra 200 000 $ cette année dans la signalisation pour des stationnements et les piétons. »

Des parcs améliorés

Deux autres parcs plus petits, des parcs de quartier, seront également améliorés.

« Les parcs, il faut constamment les entretenir et les mettre au goût du jour. On va mettre surtout de l’argent dans le parc Rimbaud dans le quartier des écrivains. On parle d’une réfection majeure de 200 000 $ qui sera faite cet été. On va changer les jeux pour en mettre des plus adaptés au goût du jour, des flambant neuf. Le parc de l’école André-Gagnon aura aussi droit à des améliorations. On va investir 50 000 $. »

Les amateurs de tennis ne seront pas en reste non plus termine Jacques Cleary. Le terrain dans le parc Victor-Guimond sera accessible cet été.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES