Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Développement du centre-ville de Chicoutimi : Saguenay tiendra des ateliers de discussions

Jean-François Desbiens
Le 24 mai 2023 — Modifié à 13 h 44 min le 24 mai 2023
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Les résidents de Chicoutimi pourront bientôt se prononcer sur les actions à poser pour développer le centre-ville lors de trois ateliers de discussions organisés par la conseillère du secteur, Mireille Jean. C’est ce que cette dernière a annoncé ce matin lors d’un point de presse tenu en plein air, à l’angle des rues Racine et Sainte-Anne, en compagnie du président de l’arrondissement Jacques Cleary.

« J’avais en tête une longue liste d’actions pour le développement du centre-ville de Chicoutimi auxquelles je pense depuis longtemps, souligne la conseillère. J'en ai retenu une cinquantaine. Je voulais que le plus de gens possible les connaissent, en parlent, les améliorent et même en proposent de nouvelles. Je veux en discuter avec les citoyens. Ces actions visent à concrétiser ma vision du centre-ville comme un milieu de vie urbain et attractif, où se côtoient la joie de vivre, le plaisir de travailler et le goût d’investir. Le centre-ville de Chicoutimi a un potentiel extraordinaire qui ne demande qu’à être développé et ça passe par des actions concrètes. »

Les ateliers auront lieu les 28 mai, 4 juin et 11 juin au sous-sol de l’ancienne église Christ-Roi, sur la rue Sainte-Anne de 13h à 16h. Les actions proposées ont été regroupées sous 5 thèmes pour faciliter leur analyse.

Les deux premiers, l’identité et la revitalisation seront débattus lors de la rencontre du 28 mai. Celle du 4 juin se penchera sur la mobilité tandis que la dernière abordera les parcs, les espaces verts et les grands projets.

Après chacun des ateliers, Mireille Jean s’est engagée à informer l’ensemble de la population sur ce qui s’est passé par le biais des médias afin d’élargir le débat.

« Les meilleures ou les actions qui seront et les plus retenus vont ensuite être amenés à la ville dans le processus qui est déjà en marche. On développe déjà un plan d’action pour le centre-ville. Ce qu’on va avoir appris, l’analyse des actions et aussi le pouls de la population, on va l’apporter au comité. Le travail qui est en train de se faire à la ville va être vraiment amélioré avec ce complément d’information. »

De son côté, Jacques Cleary a souligné que ces ateliers apporteront une information stratégique dans la priorisation des actions à mettre en oeuvre pour le développement du centre-ville de Chicoutimi.

« Tous mes collègues de l’arrondissement ont été enthousiastes à la proposition de Mireille d’organiser des ateliers où la population pourra connaître ses idées, les bonifier et même de les remettre en question. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES