Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

De la motoneige au cœur de la Zone Talbot

Serge Tremblay
Le 20 janvier 2023 — Modifié à 09 h 50 min le 20 janvier 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Allier les plaisirs de la motoneige au développement de la Zone Talbot, tel est le projet interactif pour le sentier 16 présenté à la population jeudi dernier à Saguenay. L’initiative permettra aux motoneigistes d’avoir accès à plus d’endroits, notamment les commerces situés dans la Zone Talbot à Chicoutimi.

Une stratégie numérique entourant le sentier 16, rattaché au Club de motoneigistes Saguenay a été développée. Une carte interactive disponible via un code QR donne rapidement accès aux commerces du sentier 16 et ce dans tout le réseau régional du Club de motoneigistes Saguenay.

La Zone Talbot souhaite ainsi offrir une visibilité à l’artère commerciale et répondre aux besoins de cette clientèle hivernale. La carte interactive mettra les commerces en valeur et facilitera le rayonnement en tourisme d’hiver.

« Tous les citoyens habitant le secteur pourront bénéficier de cette accessibilité au réseau du Club de motoneigistes Saguenay, explique Marie-Josée Gravel, directrice générale de Zone Talbot.  L’affichage aux couleurs de la Zone qui inclut un code QR aidera dorénavant le tourisme régional. Je remercie tous les partenaires qui ont contribué à cette réussite, dont la ville de Saguenay et le Club de Motoneigistes Saguenay ».

Droits de passage

L’enjeu réside principalement sur les droits de passage du sentier 16, car, auparavant, beaucoup de motoneigistes ne pouvaient pas se rendre dans les hôtels, les commerces et les restaurants. Il aura fallu plusieurs mois d’échanges et de coordination entre tous les intervenants afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour accéder à l’Hôtel le Montagnais. Environ quinze droits de passage ont été accordés, en plus de connecter le sentier 16 avec le sentier 83.

Le Club de motoneigistes du Saguenay estime que plus de mille motoneiges empruntent hebdomadairement les sentiers, et qu’en moyenne, leurs conducteurs dépensent 500 $ par jour en activités de toutes sortes.

« Le sentier 16, c’est un peu comme le boulevard Talbot, les motoneigistes pourront arrêter pour manger, dormir, s’amuser et refaire le plein », ajoute Mme Gravel.

De plus, la SDC Zone Talbot s’est impliquée concrètement avec la prise en charge des frais d’entretien du sentier. Un investissement de plus de 10 000 $ a été nécessaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES