Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Cultura : Cultiver des champignons chez soi

Janick Émond
Le 01 décembre 2021 — Modifié à 13 h 19 min le 01 décembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

L’entreprise Cultura de Saguenay, spécialisée dans la culture de champignons, offre l’opportunité à tous de faire pousser ses propres pleurotes à la maison. En plein essor, leurs produits seront prochainement distribués dans dix nouvelles succursales Metro un peu partout au Québec.

Frères et partenaires d’affaires, Alexandre et Jérémy Leblanc se sont donné la mission de rendre accessible au Québec et au Canada un mycélium de haute qualité au meilleur coût du marché.

Ainsi, ils offrent deux trousses de culture de champignons comestibles à domicile permettant aux plus petits comme aux plus grands d’apprivoiser l’univers méconnu de la mycologie, et ce, sans effort.

« Notre but, c’est de créer un engouement pour les champignons gourmets et médicinaux autres que les champignons de Paris. Les pleurotes blancs et bleus sont excessivement riches en minéraux et en vitamines de toutes sortes en plus d’être savoureux. C’est magique de les voir grossir à la maison. » mentionne, le regard pétillant, Jérémy Leblanc.

Ça pousse sans effort

Le mycélium, qui est la racine du champignon, est sélectionné et développé au cœur même de leur laboratoire à Chicoutimi. Ce sont cinq années de travail sans relâche qui ont permis aux entrepreneurs d’élaborer les semences les plus résistantes, productives et naturelles pour le plus grand plaisir du public.

« Le pleurote, c’est un champignon saprophyte qui a besoin de décomposer de la matière organique pour grandir. Ainsi, chacune de nos trousses maison contient du mycélium et le ratio idéal de grains d’orge pour donner les fruits que sont les champignons. C’est super facile d’utilisation pour tout le monde. »

En effet, le néophyte n’a qu’à arroser son mélange quotidiennement pour voir apparaître après environ cinq jours ses premières têtes de pleurotes. La trousse permet jusqu’à cinq récoltes.

Chef de file au Québec

Avec leur nouveau local de 4 500 pieds carrés sur le boulevard Saguenay Est, Cultura devient l’un des plus gros joueurs dans la culture de champignons au Québec. Pour le moment, leur production annuelle de mycélium atteint près de 48 000 kilos, leur permettant de faire jusqu’à 2 000 ensembles de trousse par mois. Elles sont en ventes dans quelques épiceries de la région et en ligne sur leur site internet.

Cependant, les frères Leblanc souhaiteraient atteindre une production mensuelle de près de 6 000 kits qui seraient plus largement distribués.

De plus, ils explorent déjà la culture de 24 nouvelles espèces, dont le pleurote rose, l’hydne hérisson ou encore le Reishi.

L’entreprise locale demeure fidèle à ses valeurs d’autosuffisance et de sécurité alimentaire en développant parallèlement des activités de formation pour la population.

Au printemps prochain, des cours pratiques seront également offerts pour que tout un chacun puisse utiliser le mycélium à l’intérieur dans des chaudières ou dans des plates-bandes et des bacs à jardin au grand air.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES