Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Centre-ville de Jonquière : Une cure de rajeunissement s’impose

Le 01 avril 2022 — Modifié à 16 h 52 min le 01 avril 2022
Par Julien B. Gauthier

Ce n’est pas une cachette pour personne, le centre-ville de Jonquière et sa rue Saint-Dominique ont déjà connu de meilleurs jours. Sa revitalisation fait notamment partie des 10 priorités pour les conseillers de l’arrondissement d’ici 2025.

Pour Carl Dufour, président d’arrondissement, c’est un dossier qui lui tient particulièrement à cœur, mais aussi à la population.

« C’est un dossier que la population demandait énormément. On le sent depuis les trois, quatre dernières années. Je suis conseiller depuis 12 ans et avec le temps, les gens ont perdu de l’intérêt pour la rue Saint-Dominique. Ils réclament des investissements. »

Sans garantir que la réfection sera complète d’ici 2025, le président d’arrondissement estime qu’une bonne part des travaux débutera d’ici là.

Pour ce faire, la Ville entend mettre de l’avant le Programme de subvention pour la rénovation des bâtiments commerciaux, qui offrira notamment aux propriétaires une subvention pour la réfection de la façade des bâtiments. Le tout, dans le but de créer une uniformité.

« Dans les dernières années, j’ai travaillé énormément sur la réfection de façades. Par exemple, sur la rue Saint-Dominique, il y a quatre ou cinq bâtiments qui, au niveau du visuel, laissent parfois à désirer. C’est pour ça qu’on a intérêt à mettre ce programme de l’avant. On veut encadrer ce qui va se faire comme restauration pour que ça ait du sens. »

Attirer des commerces

Cette cure de rajeunissement vise aussi à attirer des commerces au centre-ville de Jonquière, mais aussi de le densifier, en termes de population.

« Si on est capable pour certains bâtiments, au lieu d’avoir du commercial au deuxième étage, on aimerait ça que ce soit locatif. On veut que les citoyens viennent habiter le centre-ville », lance Carl Dufour.

Consultation publique

Rappelons qu’une consultation publique mise de l’avant par le Programme particulier d’urbanisme (PPU) s’est déroulée du 29 mars au 1er avril 2021.

Celle-ci a permis d’obtenir l’avis de 1 400 personnes, un important taux de participation. La consultation doit aboutir à l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU), un document qui comporte 60 actions sur lequel le projet de modernisation du centre-ville se basera.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES