Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

« Ça va être difficile d’ignorer le gaz naturel »

Le 09 novembre 2022 — Modifié à 15 h 13 min le 09 novembre 2022
Par Julien B. Gauthier

Québec a beau avoir dit non à GNL, dans son for intérieur, la porte de la MRC du Fjord sera toujours ouverte à l’exportation de gaz naturel liquéfié à Saguenay. Selon Gérald Savard, cette source d’énergie fossile est une solution d’avenir impossible à ignorer.

« Québec a dit non. Mais s’il arrive quelque chose au niveau mondial, on ne sait pas. La porte n’est pas fermée. Dans ma tête, non. On a du gaz naturel au Québec et moi je dis que ça va être là pour longtemps », explique le préfet.

« Le propane, je peux l’introduire dans un autobus, dans une auto. Si on veut électrifier le Québec à 100 %, ça va prendre un plan B. Si jamais on manque d’électricité, on fait quoi? Ça va être difficile d’ignorer le gaz naturel », ajoute-t-il.

Nouvelle donne politique

Le préfet se réjouit de pouvoir compter une fois de plus sur une ministre régionale en Andrée Laforest à l’issue des élections. L’absence d’un parti politique d’opposition dans la région ne l’inquiète pas outre mesure. Selon lui, la table régionale des élus sera là pour s’assurer que la région se fasse entendre.

« Ça ne nous inquiète pas. À la table régionale des élus, on discute déjà avec eux et on va continuer de le faire. On s’est donné des priorités, on va les faire venir, leur parler. On va avoir un rôle de chien de garde », ajoute le préfet.

Génératrices

En parallèle, la MRC annonce avoir investi 1,2 M$ pour l’acquisition et la mise en place de génératrices destinées aux centres de coordination des mesures d’urgence et aux centres de services aux sinistrés, soit les hôtels de ville de chacune des municipalités et le siège social. Le tout, en cas de sinistre dans la MRC.

Cet investissement fait suite à l’adoption par Québec du Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimums pour protéger la sécurité des personnes en cas de sinistre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES