Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Aide chez soi : 30 ans d’entraide à La Baie

Le 07 octobre 2022 — Modifié à 11 h 04 min le 07 octobre 2022
Par Julien B. Gauthier

Le Service des aides familiales La Baie célébrait le 8 septembre dernier ses 30 années d’existence à l’occasion d’une rencontre festive visant à remercier les membres et partenaires. Pour l’occasion, l’organisme sans but lucratif a officialisé sa nouvelle dénomination : Aide chez soi.

Depuis 1992, Le Service des aides familiales La Baie, maintenant Aide chez soi, vient en aide aux personnes âgées, à mobilité réduite, en convalescence ou aux familles.

L’organisation offre notamment de l’aide à domicile, de l’entretien ménager, du répit aux proches aidants de même que la préparation de repas, et ce, sept jours sur sept. Elle offre ses services dans l’arrondissement La Baie, à Ferland-Boileau et dans tout le Bas-Saguenay.

Pour entamer sa troisième décennie d’existence, un changement de nom s’imposait afin de mieux illustrer son appartenance au réseau provincial des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), dont 100 organismes portent dorénavant le même nom.

« Nous sommes plusieurs à avoir changé de nom, car c’était un peu disparate et moins facile de s’y repérer. On veut aussi dégager un lien de confiance, de qualité de service, s’afficher qu’on est une entreprise qui offre des emplois valorisants », explique Pierre Beauchesne, président du conseil d’administration.

Une plus forte demande

La demande pour l’aide à domicile est de plus en plus forte depuis la pandémie, selon la directrice générale Cathy Desgagné.

« Il y a une très forte demande et les cas s’alourdissent. Avec ce qu’on a vécu pendant la pandémie, on peut comprendre leur volonté de rester chez eux. »

« Ça serait se mettre la tête dans le sable de dire qu’il n’y a pas de demande. Le maintien à domicile est populaire et les gens désirent vivre à la maison. Ils ont l’impression que c’est plus sécuritaire et ça les rend plus heureux », ajoute Pierre Beauchesne.

Il s’agit selon eux d’un heureux problème, puisqu’ils se disent fiers d’offrir de l’aide, mais ils ont besoin de travailleurs. Selon Mme Desgagnés, Aide chez soi offre de bons salaires compétitifs et est à la recherche de tout type de profils.

Organisme sans but lucratif

À l’échelle du Québec, Aide chez soi regroupe 100 organismes sans but lucratif d’aide à domicile dans 17 régions. Ce réseau emploie 9 400 employés et aide 100 000 personnes, offrant 6 millions d’heures d’aide-domestique chaque année.

Aide chez soi – La Baie aide pour sa part 650 personnes et offre 65 000 heures d’aide annuellement.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on compte quatre organismes du genre.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES