Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

2022 s’annonce bien remplie pour Gérald Savard

Yohann Harvey Simard
Le 27 janvier 2022 — Modifié à 21 h 44 min le 27 janvier 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, entend mener de front plusieurs dossiers au cours de la prochaine année.

L’accès à Internet haute vitesse occupe toujours une place importante parmi les préoccupations du préfet, qui estime à environ 4 000 le nombre de foyers non desservis sur son territoire.

« On a mis toute qu’une énergie dans le dossier de l’Internet haute vitesse », affirme-t-il, ajoutant qu’il s’en remet maintenant à Québec et sa promesse d’en étendre l’accès à l’ensemble de la MRC d’ici l’automne prochain.

Rappelant que le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé le transfert de 5 000 postes de fonctionnaire vers les régions, Gérald Savard soutient qu’il est d’autant plus nécessaire d’offrir Internet haute vitesse dans toute la MRC.

« Même si les travailleurs viennent de Québec ou de Montréal, ils vont pouvoir faire du travail à distance. »

Sécurité

Par ailleurs, Gérald Savard annonce qu’une somme de 90 000 $ sera octroyée à chaque municipalité de la MRC afin que celles-ci se dotent d’une génératrice leur permettant d’alimenter les édifices municipaux en cas d’urgence.

« On l’a vu récemment avec les inondations en Colombie-Britannique, on ne sait pas ce qui peut arriver aujourd’hui. Alors en tout temps, il faut qu’il y ait de l’électricité dans nos édifices municipaux. »

Il explique que les bâtiments pourront ainsi servir de centres de coordination ou encore de refuges lors de catastrophes naturelles. Les municipalités pourront bénéficier des subventions dès cette année.

Économie

Deux projets d’ordre économique retiendront particulièrement l’attention du préfet en 2022.

Dans un premier temps, ce dernier souhaite accroître la production d’énergie éolienne sur le territoire de la MRC du Fjord-du-Saguenay, notamment afin de toucher de plus grandes redevances.

« On a la possibilité de bonifier notre parc éolien dans le parc des Laurentides et la possibilité d’en construire un nouveau dans le Bas-Saguenay », dit-il, faisant référence à un appel d’offres récemment lancé pour la production de 300 mégawatts supplémentaires.

Gérald Savard aimerait également voir se concrétiser le projet de mine d’apatite d’Arianne Phosphate, dont le déploiement est prévu dans le secteur du Lac-à-Paul. « On a le décret depuis décembre 2015, on est prêt à opérer. Nous, notre devoir est fait, on a fait changer nos règlements, on a nos permis. »

Selon le préfet, il ne reste plus qu’à trouver les investisseurs nécessaires au financement du projet, dont le coût est estimé à environ 1 G$.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES