Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

12 M$ en travaux cet été au Cégep de Jonquière

Le 09 juin 2022 — Modifié à 13 h 24 min le 09 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Des travaux totalisant 12 M$ auront lieu cet été au Cégep de Jonquière. Avec une douzaine d'entre eux, il s'agit pour l'institution d'enseignement ni plus ni moins d'un chiffre record.

Certains de ceux-ci sont déjà entamés, tandis que d'autres se prolongeront jusqu'au début de l'automne 2022.

"Ce sera très mouvementé un peu partout aux alentours du campus dans les prochaines semaines alors que la fin de plusieurs projets est prévue pour l’arrivée des étudiants à la rentrée au mois d’août", explique Pierre-Luc Dallaire, régisseur général à l’entretien spécialisé et sanitaire.

L'un de ces projets de travaux portera notamment sur l'économie d'énergie. Celui-ci avait été annoncé en août dernier lors de la visite de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Danielle McCann. D'une hauteur de 8,1 M$, le projet vise notamment à moderniser les systèmes de chauffages, ajouter des systèmes de récupération de chaleur et apporter une modification importante aux systèmes de ventilation et d’électricité. Il permettra de réduire de près de 20 % la facture énergétique du Cégep et de diminuer de près de 80 % ses émissions de gaz à effet de serre.

Un autre projet consiste en l'aménagement d'une forêt nourricière située en plein coeur du campus. D'une superficie de 3 200 m², celui-ci vise aussi à réduire les ilots de chaleur. S'ajouteront à la forêt des sentiers, des tables à pique-nique, des bancs ainsi qu'une classe extérieure. Le projet est de l'ordre 675 000 $ et la plantation sera effectuée en septembre.

Des investissements de 1,3 M$ sont notamment prévus à l'entrée principale sur la rue Saint-Hubert ainsi qu'à plusieurs endroits à sur la structure du Cégep. Au sein du pavillon Joseph-Angers, quatre laboratoires informatiques seront rénovés, tandis qu'une portion de son revêtement extérieur sera notamment revampé.

Enfin, d'autres projets sont déjà en cours, dont la réparation de la toiture de la salle Polyvalente et l’ajout de compteurs d’eau et des travaux d’infrastructure.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES