Actualités

Temps de lecture : 45s

Mobilité durable

La région aura son Centre de gestion des déplacements

Le 29 janvier 2025 — Modifié à 10 h 40 min
Par Mark Vigneault, collaboration CKAJ 92,5

À la suite du Forum sur la mobilité durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui s’est tenu mardi, plusieurs partenaires se sont réunis afin de créer le Centre de gestion des déplacements (CGD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Lors de cette assemblée de constitution, on en a profité pour nommer ses administrateurs, adopter les règlements généraux de l’organisme et saisir l’occasion afin de présenter la mission, les objectifs, ainsi que les prochaines étapes du CGD. 

On compte huit centres de ce genre un peu partout au Québec, qui conseillent les employeurs, les institutions et les municipalités en matière de mobilité durable, dans le but de réduire l’utilisation de l’auto-solo et faciliter l’utilisation du transport collectif. Selon la cofondatrice et administrative de l’organisme, Maude LeBlanc, la création de ce CGD marque une étape importante pour la région et permettra de bâtir des solutions efficaces en matière de mobilité et d’aider à la réduction des GES.

Plusieurs étapes restent encore à franchir avant d’atteindre son plein potentiel et l’organisme invite déjà les organismes, les municipalités et les entreprises intéressées par l’initiative, de les contacter pour répondre à leurs différents besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié hier à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Publié hier à 12h00

À l’approche du jour du déménagement, la crise du logement préoccupe

Alors que plusieurs locataires s’apprêtent à déménager, le marché locatif de Saguenay continue de se resserrer, confirmant une tendance amorcée depuis plusieurs années. Selon les données de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), le taux d’inoccupation, déjà sous le seuil d’équilibre de 3 % en 2020, a poursuivi sa chute pour ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES