Actualités

Temps de lecture : 1 min 9 s

Hôtel Chicoutimi

Un établissement agrandi, reconstruit et rénové à plusieurs reprises

Jean-François Desbiens
Le 10 mai 2024 — Modifié à 14 h 00 min le 10 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Fondé en 1899, l’Hôtel Chicoutimi a été agrandi, reconstruit et rénové à plusieurs reprises. Le premier propriétaire est Joseph Néron, qui avait exploité auparavant un hôtel à Hébertville.

Ce dernier capitalise alors sur le début de l’ère industrielle et la popularité du tourisme pour ériger sur la rue principale un hôtel de 54 chambres à l’époque.

Le 24 juin 1912, la première version de l’hôtel a cependant été complètement rasée par les flammes. Un incendie au Château Saguenay, qui s’élevait juste en face de l’Hôtel Chicoutimi, s’est propagé à tout le quartier. Près de 200 familles du quartier avaient alors été jetées à la rue.

L’établissement a ensuite été reconstruit, puis a changé au fil des années. Les rénovations et les ajouts se sont succédé.

Son aspect actuel révèle d’ailleurs le passage de nombreux architectes : le bâtiment d’origine de R.-P. Lemay, dont certaines chambres subsistent, le pavillon arrondi au coin de la rue Salaberry, l’agencement coloré de la façade et finalement la corniche, ajoutée lors des grandes rénovations du 100e anniversaire.

L’Hôtel Chicoutimi compte aujourd’hui 6 étages de plus. Il offre une centaine de chambres et emploi jusqu’à une centaine de personnes selon les saisons.

Pour célébrer ses 125 ans, l’Hôtel organisera une série d’événements spéciaux tout au long de l’année, mettant en valeur son histoire, sa culture et son impact sur la communauté locale.

« Nous sommes extrêmement fiers de célébrer ce remarquable moment dans notre histoire, indique le propriétaire Éric Larouche. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont contribué à faire de l’Hôtel Chicoutimi un lieu aussi spécial et nous continuerons à servir nos invités avec excellence pour les 125 prochaines années. »

À lire également :

https://www.lereveil.com/actualites/611031/125-ans-a-troner-sur-la-racine

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES