Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Conseil municipal de Saguenay

La mairesse Julie Dufour rabroue Serge Gaudreault

Jean-François Desbiens
Le 10 mai 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 10 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

La mairesse de Saguenay Julie Dufour a rabroué le conseiller Serge Gaudreault lors de la dernière réunion du conseil municipal mardi dernier, refusant de répondre à ses questions. « Ce n’est pas de vos affaires, a-t-elle lancé, et vous êtes impoli. »

Le conseiller est revenu sur l’affaire des plaintes déposées contre elle par deux candidats à la mairie en 2021 auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Jean-Marc Crevier et Serge Simard ont déclaré publiquement que Julie Dufour leur avait offert un emploi s’ils se désistaient de la course.

Serge Gaudreault a voulu obtenir des réponses à plusieurs questions.

« J’aimerais savoir quel est l’avocat qui vous défend dans cette affaire, pour quel cabinet travaille-t-il et à combien s’élèvent les honoraires pour vous défendre jusqu’à maintenant? Les citoyens aimeraient bien savoir ça. »

Julie Dufour a été piquée au vif.

« Ça ne vous regarde pas et je trouve ça d’une impolitesse rocambolesque, a lancé la mairesse. Vous ramenez des ouï-dire. Ma vie et mon portefeuille ne vous regardent pas. Ça suffit et ça se termine ici. Il y a une limite qui vient d’être dépassée! »

Rue Riel

Par ailleurs, de nombreux résidents du secteur de la rue Riel à Chicoutimi qui s’étaient rassemblés dans la salle du conseil ont à nouveau manifesté leur mécontentement.

Après avoir dénoncé un projet de maison de chambres il y a quelques semaines, ils se sont opposés à un changement du règlement de zonage afin de permettre à un promoteur de construire sept blocs de quatre logements dans leur quartier. Ces citoyens ont fait part de plusieurs de leurs craintes, notamment concernant l’augmentation de la circulation et la sécurité pour les enfants.

Le règlement a tout de même été adopté. La mairesse a rappelé que ce n’est qu’une première étape et que le promoteur devra effectuer des études et soumettre des expertises, avant d’obtenir des permis.

Rapport financier

Toujours lors de cette réunion publique, la trésorière de la ville Christine Tremblay a déposé son rapport financier pour 2023. Saguenay termine finalement l’exercice avec un excédent de 18,6 M$.

Le conseiller Michel Potvin, qui préside le comité des finances, a souligné que cela place la ville en très bonne condition financière.

« C’est encourageant, mais ce n’est pas exceptionnel, parce qu’on aimerait que la dette soit moins élevée. N’oubliez pas qu’en 2017, elle était déjà à 420 M$. On l’a augmenté d’un peu plus de 100 M$ durant les 7 dernières années. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES