Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Fjord en Kayak

Mathieu Boulanger-Messier s’illustre avec son projet de repreneuriat

Jean-François Desbiens
Le 10 mai 2024 — Modifié à 10 h 02 min le 10 mai 2024
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Mathieu Boulanger-Messier, un jeune passionné de plein air de la région, vient d’obtenir un coup de pouce financier pour réaliser son rêve. Il a reçu une bourse de 10 000$ le 27 mars dernier de la Fondation Alliance pour la relève afin de lui permettre de devenir le nouveau propriétaire de l’entreprise Fjord en Kayak à L’Anse-Saint-Jean.

L’organisme vise ainsi à encourager des étudiants, des stagiaires, des travailleurs ou des entrepreneurs de la relève touristique au Québec qui ont rayonné sur le plan académique, professionnel ou entrepreneurial.

Mathieu Boulanger-Messier, qui est directeur des opérations de Fjord en Kayak depuis près de cinq ans, veut reprendre l’entreprise pour la faire rayonner encore davantage.

« Cette bourse représente pour moi bien plus qu'une simple aide financière à mon projet de relève, souligne-t-il. Il s'agit surtout d'un tremplin vers la concrétisation d'un rêve, ainsi qu'une démonstration tangible de ma vision et mon engagement à façonner un impact durable et positif sur l'industrie touristique. »

Le jeune homme originaire de Valleyfield, qui est maintenant établi à L’Anse-Saint-Jean, a commencé comme guide de kayak de mer il y a une dizaine d’années après avoir étudié en tourisme d’aventure.

Développer l’entreprise

Depuis ses débuts à Fjord en Kayak, il s’est pleinement investi dans ses fonctions pour devenir un employé clé dans le développement de l’entreprise.

« Je crois à l’industrie. Faire vivre des expériences extraordinaires à des visiteurs de la région, ça m’a donné la piqûre. On fait vivre aux gens des aventures authentiques et sécuritaires dans un environnement unique et grandiose. »

Mathieu Boulanger-Messier devrait prendre la relève de la propriétaire actuelle de l’entreprise à partir de l’automne prochain avec sa conjointe Isabelle Lord.

Fjord en Kayak, établie depuis 30 ans, offre des excursions et des expéditions guidées sur le Fjord du Saguenay et sur le territoire environnant.

« La prochaine saison débutera le 12 mai et ça augure bien. On est vraiment dans une belle lancée. En ce moment, il y a vraiment un gros engouement pour le tourisme de nature et d’aventure. »

Ajouter une offre hivernale

L’entreprise propose déjà une grande diversité d’activités avec un calendrier de 35 à 40 expéditions durant l’été. Son futur propriétaire espère également ajouter une offre hivernale.

« On travaille pour offrir des expéditions en ski de fond hors-piste sur les glaces du fjord. Le gros produit qu’on va lancer, c’est une descente du fjord en ski sur les glaces avec un départ de La Baie et l’arrivée à L’Anse-Saint-Jean. Durant 4 jours et 3 nuits, on dort sur les glaces. On a voulu commencer l’hiver dernier, mais ça n’a pas fonctionné en raison de l’état des glaces. On espère relancer ce projet l’hiver prochain. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES