Économie

Temps de lecture : 1 min 20 s

Programme d'investissement en infrastructures maritimes

Près de 430 000 $ pour l'aménagement d'une aire d'entreposage au Port de Saguenay

Jean Tremblay
Le 10 mai 2024 — Modifié à 08 h 38 min le 10 mai 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, et le député de Dubuc, François Tremblay, annoncent l'octroi de 428 857 $ au Port de Saguenay pour soutenir son projet d'aménagement d'une nouvelle aire d'entreposage.

Le projet consiste plus précisément à aménager une nouvelle aire d'entreposage extérieure pour le vrac et les marchandises générales, dans le secteur sud-ouest du terminal maritime de Grande-Anse.

« Cet espace répondra aux besoins du Port de Saguenay d'accroître et d'améliorer sa capacité de stockage. Il permettra aussi de procéder plus rapidement au chargement et au déchargement des navires, et ainsi de fluidifier la chaîne logistique. Ce projet est complémentaire à la future entrée en service du convoyeur électrique multiusager en cours de construction entre le terminal maritime et les aires d'entreposage de la zone industrialo-portuaire », peut-on lire dans un communiqué de presse émis vendredi par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Assurer une navigation efficace

Cette aide est versée en vertu du Programme d'investissement en infrastructures maritimes (PIIM) et est consentie dans le cadre d'Avantage Saint-Laurent, la vision maritime du Québec. Celle-ci vise à assurer, sur le Saint-Laurent et le Saguenay, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes.

« Ce projet d'aménagement atteint ainsi deux objectifs importants du corridor économique intelligent, soit l'atténuation de l'impact qu'a le secteur du transport maritime sur l'environnement et l'amélioration de l'aspect concurrentiel du secteur du transport maritime. »

Faits saillants

  • Le projet comprend :
  • Un espace d'entreposage d'une superficie totale de 5 200 m2;
  • Une surface pavée et drainée afin d'assurer une gestion optimale des eaux de surface;
  • Le PIIM est doté d'un budget de 100 M$ jusqu'au 31 mars 2025;
  • Ce nouvel investissement s'ajoute à :
  • Un appui du Québec de 55,2 M$ à l'Administration portuaire du Saguenay pour l'aménagement d'un convoyeur;
  • Un investissement de 20 M$ pour améliorer les infrastructures maritimes au Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES